Sodetrel, qui sommes-nous ?

Une aventure électromobile qui dure depuis 1998 !

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Notre équipe

Sodetrel, une aventure électromobile qui remonte à 1998. Sodetrel, c’est historiquement la SOciété pour le DEveloppement des TRansports ELectriques, créée d’abord autour de l’activité d’énergie embarquée (location de batteries pour véhicules lourds), puis pour expérimenter pour le compte d’EDF (et en partenariat avec EDF bien souvent) des projets de mobilité : Kleber avec Toyota, SAVE avec Renault dans les Yvelines, Mini-E à Paris… Le but : tester les performances des véhicules électriques (V.E) et hybrides rechargeables (V.H.R), celles des infrastructures de recharge, et comprendre les attentes des usagers.

En 2011, les ventes de V.E et V.H.R s’accélèrent, malgré un prix encore élevé pour le grand public et une autonomie encore faible. Depuis, la demande est bien là, croissante. En 2015, 20 000 VE ont été immatriculés en France. Tous les constructeurs automobiles ont désormais un modèle électrique. 10 000 bornes sont installées sur le territoire. Sodetrel prend le virage de l’offre de services, et se positionne comme opérateur de mobilité.

Sur le modèle d’une start-up, agile, innovante et à taille humaine, Sodetrel fourmille. Une petite ruche d’ingénieurs techniques et commerciaux unissent leurs compétences pour proposer des solutions clés en main et personnalisées adaptées au marché.

Sodetrel propose aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux syndicats d’énergie des services autour de leur parc de bornes de charge. Cette gamme complète couvre la fourniture et installation des infrastructures de recharge, l’exploitation technique et la supervision des données remontées par les bornes, et la mise en place d’une relation client et d’une maintenance disponible, et réactive.

A partir de 2015, Sodetrel évolue et s’adapte aux besoins des conducteurs de V.E en quête de plus de stations de charges. Ainsi, elle est exploitante des bornes du projet Corri-Door, créé à l’initiative d’EDF, de BMW, Renault, Nissan, Volkswagen, Paris Tech et grâce au financement de la Commission européenne. Sodetrel déploie ce réseau de 200 bornes de charge rapide disponibles sur autoroutes dans toute la France : Sodetrel accède ainsi au statut d’opérateur national en 2016.

Mais Sodetrel ne s’arrête pas là, sa valeur ajoutée, c’est de continuellement développer ses outils de gestion de données en propre, pour rester innovante et garder un temps d’avance. Identifiée comme experte, connectée, innovante et flexible, elle s’adapte aux besoins de ses clients.

La route continue.

Filiale à
0
% du groupe EDF
0
ans d’existence
0
points de charge disponibles
0
solution d’accès à notre réseau de bornes : Le Pass Sodetrel
0
bornes de charge rapide situées tous les 80km sur les axes autoroutiers français
0
charges supervisées
1998

Création de Sodetrel (SOciété pour le DEveloppement des TRansports ELectriques)

2010

EDF est partenaire du projet Mini-E de BMW et apporte son expertise sur les systèmes de recharge

Projet Kleber à Strasbourg : EDF, Toyota, et la Communauté de Strasbourg testent la nouvelle génération de véhicules propres, et le réseau de recharge dédié.

2011

Sodetrel et Nice Côte d’Azur lancent Auto Bleue, système d’Auto Partage 100% électrique.

Le projet Seine Aval Véhicules Electriques (SAVE) ayant pour mission d'aider à valider les choix techniques (VE, Infrastructures de recharge, SI) et expérimentations des business models

2013

EDF et Sodetrel initient la recharge transfrontalière franco-allemand, une expérimentation qui a fait ses preuves.

2015

Lancement du Pass Sodetrel

Octobre : Sodetrel choisie par la région Nord-Pas De Calais pour l'exploitation de son parc de bornes de recharge.

Octobre : Cop 21 Sodetrel met à disposition quatre stations de charge rapide installées dans le cadre du projet européen Corri-Door.

Octobre : Sodetrel exploite le réseau de 180 points de recharge de la Ville de Paris Be Lib.

Juillet : Sodetrel remporte l'appel d'offres du lot complet du syndicat d'énergie de la Seine Maritime (SDE 76).

2016

Lancement du réseau Corri-Door

Mars : PlugSurfing et Sodetrel signent un accord pour l’interopérabilité de leurs réseaux.

Mars : Inauguration du premier système de recharge à Issy-les-Moulineaux pour les scooters électriques de Domino’s Pizza

Mars : Inauguration de la 1ère borne de recharge pour véhicules électriques du projet Corri-door en Aquitaine.

Mai : Premiers tests concluants d’interopérabilité du réseau de Sodetrel avec la plateforme Girève.

Nos valeurs
Experte

Sodetrel bénéficie de plus de 18 ans d’expérience dans le champ de la mobilité électrique.

Innovante

Nos équipes, notamment nos développeurs informatiques, travaillent à améliorer constamment nos outils, pour proposer de nouveaux services et rester à la pointe de l’innovation.

Agile

La taille de Sodetrel nous permet d’être réactifs et de proposer à nos clients des offres sur mesure.

Interopérable

C’est notre conviction que la mobilité électrique passera par des systèmes ouverts, permettant aux usagers de passer facilement d’un opérateur à l’autre.

Connectée

Pour offrir la meilleure qualité de service, les bornes de notre réseau de charge doivent être connectées à notre outil de supervision. Nos services de charge sont disponibles via les moyens de communication actuels (smartphone, application…).

Humaine

Sodetrel est une entreprise à taille humaine, ce qui permet à nos clients de connaître leur interlocuteur. Un élément constitutif de notre philosophie.

Responsable

En tant que filiale du groupe EDF, Sodetrel promeut un monde bas carbone, auquel la mobilité électrique contribue.