Entreprises

Vous êtes une entreprise, la mobilité électrique vous intéresse et vous souhaitez proposer à vos salariés un service de recharge ?

Sodetrel met à votre disposition son expertise pour vous accompagner le long de votre projet. Vous bénéficiez de solutions personnalisées pour la mise en place des équipements de recharge, d’accès et de paiement.

Lire notre brochure Sodetrel

Sodetrel, au service des entreprises

Vous êtes une entreprise, vous souhaitez vous lancer dans un projet de mobilité électrique, mais il vous manque l’expertise et vous ne savez pas par où commencer. Vous aimeriez un accompagnement par un professionnel de confiance.

Sodetrel étudie et définit avec vous votre projet de mobilité. Notre rôle s’étend des études de faisabilité technique à la conduite opérationnelle du projet. Tout en respectant vos délais et votre budget, nous mettons à votre service notre savoir-faire pour une assistance à maitrise d’ouvrage optimale.

En savoir +

Équiper un parc de bornes de recharge requiert des compétences spécifiques.

Nous mettons à votre disposition :

  • Une équipe projets
  • Nos outils SI
  • Un réseau de partenaires de confiance.

Une fois votre projet défini, il vous faut déployer les bornes de charge.

Sodetrel peut gérer pour vous la fourniture des matériels de recharge et leur installation aux emplacements que vous aurez définis. Vous nous déléguez la gestion des chantiers, nous pilotons les prestataires et vous tenons informés de la progression du déploiement.

FOURNITURE DES BORNES

Sodetrel n’est pas fabricant de bornes, aussi faisons-nous appels à des fabricants du marché, afin de trouver la ou les bornes qui correspondent le mieux à vos attentes. Nos missions :

  • Etudier la faisabilité technique (puissance maximale autorisée, complexité du raccordement etc.).
  • Sélectionner un matériel adapté. Nous travaillons avec tous les fabricants de bornes du marché et testons leurs bornes pour vérifier leur compatibilité avec notre système de supervision.
  • Négocier la commande de bornes, pour vous offrir le meilleur prix.
  • Rédiger une proposition commerciale comprenant :
  • La description technique des équipements,
  • Un chiffrage personnalisé,
  • Les engagements contractuels
  • La garantie des équipements.
  • Coordonner l’arrivée du matériel avec l’équipe d’installateurs dédiée.

INSTALLATION DES BORNES

Une fois le matériel de charge choisi et livré, Sodetrel pilote l’installation des bornes. En général, nous la faisons réaliser par un électricien, afin de limiter les coûts et d’éviter les déplacements. Notre rôle :

  • Vous conseiller sur la partie génie civil.
  • Collaborer avec les installateurs les plus compétents et les mieux placés.
  • Négocier la prestation d’installation.
  • Rédiger une proposition commerciale comprenant :
  • La description de l’emplacement des bornes,
  • Un chiffrage personnalisé,
  • Les engagements contractuels.
  • Suivre les travaux et s’assurer du respect du planning.
  • Respecter la garantie de parfait d’achèvement.

Gérer un parc de recharge, cela signifie avoir à tout moment, en temps réel, la capacité de consulter l’état de chacune des bornes : Est-elle en fonctionnement ? Combien consomme-t-elle ? A-t-elle besoin de maintenance ? Est-elle en panne ?

Pour exploiter les bornes de charge et disposer des services commerciaux associés, Sodetrel utilise des outils de supervision technique et de gestion commerciale que nous avons développés en propre. Ces outils informatiques permettent de récolter les données issues des bornes, d’autoriser ou non un utilisateur (qu’il soit client, salarié ou visiteur de votre site) à se charger et d’agir à distance sur les bornes.

L’outil de supervision de Sodetrel est un système d’information autonome (composé de plusieurs serveurs hébergés dans des data centers en France) auquel les bornes de charge sont connectées.

La supervision est proposée en mode SaaS (Software as a Service), ce qui veut dire que l’accès aux informations se fait via un site web sécurisé. Un identifiant et un mot de passe vous seront transmis afin d’accéder à l’outil.

Cet outil permet à l’opérateur d’interagir avec les bornes, notamment pour :

  • Surveiller l’état de l’activité des bornes (cartographie du parc, détails par borne avec descriptif des prises etc),
  • Les piloter si besoin (redémarrage, lancement de charge à distance, ouverture d’une trappe…),
  • Les paramétrer,
  • Obtenir des statistiques sur le parc (charges effectuées, consommation totale, temps moyen d’une charge, historique des interventiosn de maintenance etc).

Sodetrel assure l’hébergement, la maintenance et les évolutions de l’outil. La supervision est le premier lien entre l’équipe d’exploitation et le parc de bornes.

En savoir +

Pourquoi choisir la supervision de Sodetrel ?

  • Une solution pleinement opérationnelle, utilisée au quotidien par notre équipe
  • Un module pour plus de facilité d’utilisation
  • Une plateforme compatible avec tous les points de charge supportant l’OCPP* v1.2 & 1.5 (compatibilité 2.0 en cours). Pour des projets spécifiques, une connexion de serveur à serveur peut être envisagée.

Les prestations de maintenance et d’exploitation technique sont indispensables au bon fonctionnement de votre parc de bornes. Sodetrel propose différents niveaux de prestations selon les besoins et le budget de ses clients

Assistance aux utilisateurs

Pour les utilisateurs qui rencontreraient un problème au moment de la charge, Sodetrel dispose d’une équipe dédiée, qualifiée, internalisée, qui répond aux usagers 7/7, en français et en anglais. Son numéro est affiché sur les bornes. Cette équipe règle grâce à l’outil de supervision les problèmes techniques : parcours client, utilisation de la borne, mauvaises manipulations… Elle réalise des actions à distance, comme déverrouiller une prise ou lancer une charge, qui permettent de résoudre 80% des appels sans déplacement d’une personne.

Pour les problèmes commerciaux, la cellule relation clients de Sodetrel, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h, répond aux interrogations des clients sur le service (tarifs, différences entre les abonnements, etc.) et traite les éventuels problèmes liés à la facturation de la charge, aux différents moyens d’accès, etc.

Maintenance des bornes

Pour assurer le maintien en condition opérationnelle des bornes et assurer une très haute disponibilité du service, Sodetrel s’appuie sur des professionnels de la maintenance. Notre équipe gère la maintenance préventive, en surveillant le parc de bornes de ses clients. Pour les maintenances curatives, nous pouvons nous engager à intervenir et rétablir un défaut en J+1.

L’ensemble des interventions est tracé dans nos outils afin d’optimiser la maintenance globale du parc et de remettre chaque année au maître d’ouvrage un rapport de suivi sur la performance de son parc.

Que vos bornes servent à vos salariés, aux visiteurs de vos sites ou au grand public, nous mettons à disposition des solutions d’accès pour se recharger, de l’identification de l’utilisateur à sa facturation le cas échéant. Rien n’est plus simple.

Les badges d’accès

Le moyen le plus répandu de contrôler l’accès à des bornes est un simple badge RFID, relié à un compte client créé sur un site internet dédié (soit celui de Sodetrel Mobilité, soit celui de votre service de charge).

Sur Sodetrel Mobilité, l’utilisateur s’inscrit et souscrit une formule : soit une formule dédiée à votre parc de bornes, soit une des formules Sodetrel Mobilité qui lui donne accès à d’autres réseaux de bornes de charge en plus.

Le badge peut également être une carte à votre image, portant votre nom, et réservée à l’usage exclusif sur vos bornes.

La gestion de son espace client

Sur le site internet de votre service de charge, chaque utilisateur crée un compte personnel en ligne qui lui donne accès à :

  • la carte des bornes disponibles en temps réel
  • ses stations favorites
  • son suivi conso
  • ses options tarifaires
  • ses infos perso : identité, adresse, badge, moyen de paiement, préférences, alertes et notifications.

La facturation

Les utilisateurs payent leurs factures (frais d’inscription, abonnement, charge…) via différents moyens de paiement : prélèvement automatique, paiement par carte bancaire. A partir de son espace personnel, l’utilisateur accède à ses factures et au détail des charges effectuées avec les coûts associés. En cas de non-paiement, des processus de relance(s), puis de désactivation peuvent être mis en place, en accord avec le client propriétaire des bornes

Les moyens d’accès dématérialisé

Sodetrel propose une application, disponible sur Smartphone pour les abonnés du service comme pour les primo-accédants, qui permet de localiser les bornes, y accéder pour se charger, payer et suivre ses consommations.

Vous venez d’équiper votre parc de véhicules électriques et vous souhaitez mettre en place des solutions de recharge et d’accès au service.

Nous mettons à votre disposition une offre clé en main destinée à faciliter la gestion de votre parc.

Notre solution ?

Un outil informatique permettant de gérer l’accès à des véhicules électriques et/ou thermiques équipés. Cette offre rend possible l’utilisation des véhicules par des personnes différentes sans qu’elles aient à se faire remettre la clef du véhicule.

En savoir +

La solution est constituée :

  • d’un système communiquant, embarqué dans les véhicules (HardWare),
  • d’un logiciel informatique permettant la gestion des entrées et sorties, en provenance du véhicule, du client, des paramétrages ou de partenaires tiers (SoftWare).

La solution permet d’accéder aux véhicules de manière dématérialisée à l’aide d’un badge ou d’un smartphone.

A découvrir aussi

COLLECTIVITÉS ET SYNDICATS D’ÉNERGIE

Vous êtes collectivité ou un Syndicat d’énergie, la mobilité électrique vous intéresse et vous souhaitez proposer à vos salariés un service de recharge ?

CONDUCTEURS DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Vous êtes conducteur d’un véhicule électrique et vous souhaitez des informations sur nos services de recharge ?

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

Tout sur les infrastructures de recharge et les différents types de véhicules électriques.

ALLER PLUS LOIN

Découvrez nos réalisations

Cliquez pour découvrir nos réalisations B2B

View more

Contactez-nous

Téléphone : 09 69 322 300

View more